L'étymologie du mot SOPHROLOGIE vient du grec:
SOS = harmonie, équilibre
PHREN = conscience, esprit
LOGOS = science, étude
La Sophrologie s'intéresse à l'étude de la conscience en harmonie.
Elaborée dans les années 60 par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à harmoniser la conscience et à optimiser nos capacités et nos potentiels pour évoluer vers une existence plus sereine.
La sophrologie est plus qu'une simple méthode de relaxation.
Véritable pédagogie du mieux-être, elle nous éveille à toutes les ressources positives qui sont en nous.
Elle nous aide à conquérir ou à renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Elle favorise ainsi l'harmonie avec soi, les autres, l'environnement.
Elle s'inspire de l'hypnose thérapeutique, de techniques de relaxation occidentale (Schultz, Jacobson, Vittoz) et de disciplines orientales (yoga, méditation tibétaine, méditation zen).
Elle s'enrichit de la phénoménologie, courant philosophique qui nous invite
à cultiver un regard neuf, sans a priori, sans jugement. La sophrologie est avant tout une pratique qui se fonde sur l'expérience vécue dans l'instant présent et qui privilégie l'observation et l'accueil des sensations dans une attitude neutre, comme si c'était la première fois.
La perception d'un objet dépend du sujet qui l’observe . La réalité existe
pour nous telle que nous la percevons à travers nos filtres sensoriels et émotionnels. Par notre entraînement, nous pouvons agir sur notre perception en modifiant notre état de conscience et ainsi nous affranchir, du mieux que nous le pouvons, de certains automatismes et conditionnements limitatifs .
Elle s'appuie également sur la psychologie humaniste de Carl Rogers et l'écoute active (accueil, non-jugement, empathie).
Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue : habiter le corps, lieu de nos sensations, émotions, sentiments... et conquérir l'harmonie physique et psychique grâce à la répétition de la prise de conscience du corps.